AMEGÉOLOCEquipements MRT Afficher le menu principal

MRT

MRT : la Mesure de Référence des Trajectoires au service de la recherche en transports intelligents

Le MRT est un équipement embarqué dans un véhicule d'essai spécifique dont la fonction est de produire en temps réel ou en temps différé la trajectoire "vraie" parcourue par le repère de référence attaché au véhicule (cordonnées de l'origine et angles d'Euler en fonction du temps). Il est installé dans le véhicule d'essai de l'équipe, dénommé VERT (Véhicule d'Essais et de Référence en Trajectographie).

Description

Le MRT utilise le système de navigation inertiel LandINS, fabriqué par la société française IXSEA, qui hybride en temps réel ou en temps différé :

  • une centrale inertielle (3 accéléromètres et 3 gyromètres à fibre-optique)
  • avec un odomètre
  • et un récepteur GPS.

Performances

Grâce aux capteurs de grande qualité utilisés, la centrale couplée avec du GPS différentiel de phase permet de produire des trajectoires à 100Hz avec une précision RMS :

  • En angles cap-roulis-tangage de 0,01°
  • En position horizontale de 3,5 cm
  • En position verticale de 5 cm

Quand le GPS différentiel est disponible. 

Dérive RMS pendant 2 minutes lors que le GPS différentiel n'est plus disponible :

  • Angulaire < 0,01°
  • Horizontale < 30 cm en temps réel et 15 cm en temps différé
  • Verticale < 20 cm en temps réel et 10 cm en temps différé

Missions du MRT

  • Qualification des systèmes de positionnement
    Le MRT a été récemment déployé sur une étude pour Thalès Alenia Space qui visait à quantifier les erreurs de positionnement GPS en milieu urbain.
  • Développement de système de guidage temps réel de véhicule.
    Le MRT est également utilisé dans plusieurs projets sur les ITS (Systèmes de Transports Intelligents) dont les projets SaPPART, EcoTax, CityVIP.
  • Validation d'observatoires de trajectoires embarqués ou en bord de voie
    Le MRT permet de valider les observatoires en fournissant la trajectoire de référence du véhicule équipé.
  • Support pour la recherche IFSTTAR
    Thèse sur la modélisation et la détection de trajectoires dangereuses. Opération de recherche sur la contrôlabilité des véhicules.