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Terminés

Action COST SaPPART (Satellite Positioning Performance Assessment for Road Transport) 

Cette action est un réseau de scientifiques et d’industriels européens qui ont décidé de collaborer sur le thème de l'évaluation des performances des terminaux GNSS utilisés dans le transport urbain et routier ou dans des applications de mobilité personnelle

L’Action, présidée par l’Ifsttar (François Peyret), se déroulera de novembre 2013 à novembre 2017. Le réseau comporte actuellement 13 pays européens mais reste ouverte à d’autres participants, suivant les principes COST.

 L' objectif principal est la mise en place d’un cadre européen de définition des niveaux de performances des terminaux de positionnement. Sont prévus 3 livrables papier, une base de données, et l'organiser de nombreux évènements de diffusion de connaissance : séminaires, conférences, écoles d’été, etc. 

smartWALK (smart Walk with Autonomous Localisation Knowhow) 

Ce projet vise à développer des solutions de localisation des piétons à partir de capteurs situés dans la main (téléphone portable par exemple), tout en respectent le caractère privé des traces, d’où smartWALK (la marche intelligente).  

Lauréat de la prestigieuse bourse Marie Curie Career Integration Grant, il démarrer un projet de recherche ambitieux sur les difficultés de traitement signal de capteurs de mesure par inertie afin de produire des algorithmes de géolocalisation des déplacements à pieds. Il est porté par un travail de thèse doctorale.

Inturb (Intégrité Urbaine)

Ce projet de recherche financé par la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) vise à améliorer la précision du GPS en ville. Au final, on proposera aussi un indicateur de confiance garantissant cette précision.

Mettre à profit la connaissance du bâti (données IGN) environnant le récepteur GPS pour détecter et corriger des mesures satellitaires perturbées par occultation et réflexion sur les murs.

   

LOGIDEK (Livraison Optimisée par Géolocalisation- et Interaction sur le DErnier Kilomètre)

Le projet LOGIDEK cherche à mettre de la souplesse dans la logistique du dernier kilomètre en permettant d'adapter en temps réel le trajet du colis à la position du destinataire, et de visualiser le point de rencontre pour les deux protagonistes (livreur et destinataire). Ce projet a pour ambition de contribuer à une Livraison Optimisée par Géolocalisation et Interaction sur le DErnier Kilomètre.

 Le projet LOGIDEK est le fruit de la rencontre entre JOUL, jeune entreprise innovante nantaise experte en application de partage d’informations géolocalisées temps-réel, le laboratoire GEOLOC de l’IFSTTAR, spécialiste des problématiques de géolocalisation tant outdoor qu’indoor et la PME IDEA Logistique, acteur majeur dans cette industrie.

Défis scientifiques

  • Fournir un positionnement précis des utilisateurs à partir de smartphone grand-public et ce sans couture entre l’extérieur et l’intérieur.
  • Garantir une qualité de géolocalisation en continu quelle que soit l’infrastructure  environnante
  • S’adapter au portage dans la main ou dans la poche du smartphone dans les algorithmes de géolocalisation. 

EcoTax Poids Lourd 

En 2009, GEOLOC a participé à l’évaluation des prototypes des boitiers Ecotaxe proposés par l’ensemble des candidats. L’expertise a porté sur l’étude de la précision des récepteurs GNSS embarqués et sur la performance des algorithmes de détection des points de tarification. Fort de cette étude, l’IFSTTAR a été nommé le 3 mai 2012 « organisme d’homologation » pour l’ensemble du projet EcoTaxe Poids Lourds. Cette mission d’homologation est assurée par GEOLOC.

CityVIP 

Projet partenarial financé par l'ANR (Agence Nationale pour la Recherche) dans le cadre du PREDIT (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres), CityVIP démontre la faisabilité d'une solution robotisée de parcours du "dernier kilomètre".

On désigne ainsi les déplacements relativement courts, sur des sites tels que des aéroports, des hôpitaux, des parcs d'attractions... que l'usager (notamment à mobilité réduite) doit faire à partir du parking où il laisse son véhicule, ou bien à partir d'un transport en commun.

GEOLOC a contribué à la recherche et au développement du système de navigation du robot.