AMEGÉOLOCThèmes de recherche Approche ubiquitaire de la localisation pour la mobilité Afficher le menu principal

Approche ubiquitaire de la localisation pour la mobilité

Alors qu’il y a plusieurs décennies, les recherches de GEOLOC incluaient une part importante de robotique de chantier nécessaire à l’évolution des infrastructures, aujourd’hui elles se concentrent sur des approches autosuffisantes de localisation des objets mobiles du transport portés par des intérêts d’usage.

Ces recherches visent une autonomie de déplacement dans tous les espaces.Contrairement au guidage des véhicules autonomes par l'infrastructure, nos recherches essaient de s’affranchir d’une infrastructure pré-équipée pour gagner en autonomie. Il s’agit de proposer des approches ubiquitaires de localisation dans tous les milieux.

Des travaux sur l’utilisation de données géomatiques (SIG 3D, bases de données PMR, …) pour améliorer le déplacement en ville s’inscrivent dans l’axe Tomographie Urbaine que V. Renaudin et M. Servière co-portent au sein de la fédération de recherche irstv. Elles permettent d’individualiser la localisation aux cas d’usages (voyageur, véhicules roulants, marchandises).