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GÉOLOC

Géolocalisation

Le laboratoire GEOLOC a commencé à construire son compétence en géolocalisation en menant des recherches dans le domaine de la robotique de chantier à la fin des années 1980.

A cette époque, les premiers systèmes GPS de grande précision venaient d’arriver sur le marché et l’équipe a joué un rôle majeur dans l’évaluation de leur capacité à répondre aux besoins de l’automatisation des chantiers, grâce en particulier à sa station d’essai SESSYL entre 1995 et 2005.

Quand elle a changé de domaine d’application en 2005 en passant des chantiers routiers au transport routier, l’équipe s’est alors intéressée aux technologies GNSS pertinentes pour ce nouveau domaine, c’est-à-dire le GNSS différentiel et le GNSS hybridé avec des capteurs embarqués ou des cartes numériques. Grâce à son implication dans un grand nombre de projets de recherche nationaux (ARCOS, ANR-CityVIP…) ou européens (GIROADS, CVIS, SAFESPOT…), elle a su se faire reconnaître par les communautés du transport, de la robotique mobile et des GNSS pour sa compétence à l’interface de ces 3 domaines.

Après avoir été active exclusivement sur le positionnement des véhicules routiers, l’équipe, devenue entre-temps Laboratoire GEOLOC, a lancé en 2012 une nouvelle activité sur les aspects positionnement des piétons.

Aujourd’hui, GEOLOC affiche deux thématiques de recherche, orientée respectivement véhicules et piétons :

  • « La qualité de service des systèmes de géolocalisation pour les ITS »,
  • « La géolocalisation nomade pour la mobilité multimodale »,

et une thématique de valorisation, appelée « Expertise et normalisation ».

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